Comment organiser un feu d’artifice pour son anniversaire ?

Photo d'un feu d'artifices tiré de nuit à l'occasion d'un anniversaire

Le feu d’artifice est devenu une animation incontournable pour marquer les esprits avec une ambiance féerique lors d’une célébration. Beaucoup de couples choisissent cette option pour leur réception de mariage et de plus en plus de fêtes d’anniversaire sont également agrémentées de feu d’artifice. Envie d’organiser une telle animation pour un anniversaire ? Voici quelques conseils pour bien faire les choses.   

Optez pour des feux d’artifices automatiques pour la facilité d’utilisation et la sécurité

Un tirage de feu d’artifice est à l’origine de merveilleux moments devant un ciel qui s’illumine de mille couleurs. Et dans un cadre privé, les feux d’artifices apportent un petit quelque chose de particulier grâce au caractère « intime » de l’instant. Justement, pour répondre aux envies de personnaliser leurs célébrations, les fabricants proposent actuellement aux particuliers des feux d’artifices automatiques. 

Ces feux d’artifices automatiques peuvent être lancés par les particuliers et n’exigent donc pas la présence d’un artificier professionnel. On peut en savoir plus auprès des distributeurs spécialisés, mais pour résumer, les produits sont vendus sous forme de coffret, avec une mèche qui dépasse de l’emballage. Il suffit de l’allumer selon les recommandations d’utilisation. Les feux se lancent alors automatiquement et aucune autre intervention n’est nécessaire sur toute la durée du tirage. 

Bien entendu, les produits ainsi vendus aux particuliers respectent entièrement les législations en vigueur en termes de dangerosité. Cependant, étant des produits explosifs, les feux d’artifices doivent toujours être maniés avec la plus grande précaution. Il convient de suivre strictement les consignes d’utilisation. 

Faites des économies sur vos feux d’artifices d’anniversaire

Pourquoi se ruiner si l’on peut faire des économies tout en ayant la garantie d’avoir des feux d’artifices de qualité à son anniversaire ? Les dépenses réduisent considérablement avec des produits automatiques. Premièrement, ils sont disponibles dans un très large choix de prix qui varient en fonction des caractéristiques de chaque produit : 

  • Durée de tirage
  • Hauteur des effets
  • Calibre
  • Nombre de départs 
  • Bouquet final inclus ou non
  • Etc. 

Ensuite, un feu d’artifice automatique ne nécessite pas l’intervention d’un artificier professionnel. Pour un anniversaire ou pour tout autre événement privé, notamment un mariage, il est tout à fait possible de confier l’allumage de la mèche à l’une des personnes présentes à la fête. L’économie réalisée est non négligeable parce qu’à titre indicatif, un artificier professionnel est payé jusqu’à 200€ par jour voire plus. 

Vérifiez la faisabilité du tirage 

S’assurer de la faisabilité ou non d’un tirage de feu d’artifice fait aussi partie de l’organisation d’une telle animation. Acheter alors un feu d’artifice dont le niveau de danger correspond à votre fête d’anniversaire. Il faudra alors choisir parmi les catégories de feux d’artifices à disposition des particuliers : 

  1. Catégorie 1 (F1/C1) : danger très faible et niveau sonore bas pour les espaces fermés
  2. Catégorie 2 (F2/C2) : danger faible et niveau sonore faible pour les espaces à l’air libre, dans des zones réduites
  3. Catégorie 3 (F3/C3) : danger moyen pour les grands espaces extérieurs

Si vous voulez engager un artificier qualifié pour votre anniversaire, vous pourrez investir dans des produits de catégories supérieures. En tout cas, quel que soit le produit acheté, vérifiez qu’ils soient estampillés CE. C’est un gage supplémentaire de qualité et de sécurité. 

D’autre part, le tirage de feu d’artifice dépend du cadre. Pour tout tirage en extérieur, le lancement sur un terrain privé n’est pas interdit à condition que l’espace soit bien dégagé et pas trop près d’habitations, d’arbres, etc. Mais renseignez-vous auprès de la Mairie de votre ville à propos d’éventuelles conditions spécifiques pour éviter les mauvaises surprises. 

Les merveilleux instants créés par un feu d’artifice digne de ce nom doivent se dérouler en toute sécurité. Ainsi, même si l’animation est pleine de promesses, il ne faut pas négliger les questions de sécurité. D’ailleurs, tirer des feux d’artifice n’est pas sans risque, surtout dans le cadre privé. Voici des fiches pratiques à lire pour vous informer sur plusieurs points importants.

Soirée d’enterrement de jeunes filles : réserver les services d’un stripteaseur en ligne
Animations commerciales : commander des t-shirts personnalisés en ligne