Mieux comprendre la signification de l’incentive

incentive

Souvent évoqué en entreprise, le terme incentive peut être confondu avec le Team Building. Pouvant être traduit par un voyage ou d’autres activités hilarantes, une incentive vise à augmenter la motivation des employés au sein d’une entreprise. En quoi consiste vraiment cet événement ?

Ce que l’on entend par incentive

En anglais, le mot incentive signifie motivation. Dans l’entreprise, il est utilisé pour désigner le fait d’encourager et d’entretenir la motivation de tout le personnel par une récompense. Les activités qui s’y rattachent sont diversifiées. Il peut s’agir de différents jeux, d’activités sportives, d’un voyage… Cet événement n’est pas seulement destiné aux employés, mais il peut aussi servir de cadeaux à des clients. Cette récompense incite à continuer l’effort et la collaboration.

Un des objectifs de l’incentive est de faire vivre une expérience unique ou inédite aux invités. Pour créer un effet de surprise, il est important de choisir des activités divertissantes, l’agence-evenementiel.info a différentes propositions. Comme le but est de faire sentir aux bénéficiaires qu’ils sont privilégiés, le programme devrait provoquer un sentiment de valorisation.

Contrairement à une incentive avec un aspect de récompense, le Team Building vise uniquement à instaurer la cohésion au sein d’une équipe. Le Team Building consiste à faire des activités en sortant du cadre habituel durant lequel le travail d’équipe est sollicité. L’objectif est donc d’améliorer le travail en équipe et non de la motiver.

Quelques exemples d’activité incentive

Un organisateur d’incentive a plusieurs options comme un séjour, un voyage, une activité en terre ou en mer. Il est aussi possible de s’inspirer d’autres idées sur le web

Incentive en terre

De nombreux magnifiques endroits peuvent accueillir cet événement. Campagne ou vastes espaces, tout est parfait. Les paysages pittoresques sont favorables pour des rallyes motorisés ou de séjour dans des hôtels de luxe. Pour des aventures inédites, il faut choisir des activités extraordinaires comme découvrir des domaines viticoles ou les tables des grands chefs, un vol, un challenge karting, une balade en VTT avec une assistance électrique, des sessions de conduite en circuit…

Incentive en mer

En période de belle saison, faire du parachute, une balade en jet ski ou une sortie en mer sont des bonnes idées pour des activités en mer. En présence d’une mer, les collaborateurs pourront profiter pleinement de leurs séjours. Des sorties sur des bateaux sont aussi faisables en accédant à des ports de plaisance. À bord d’un maxi-catamaran réceptif, il est possible de faire d’agréables balades et vivre des soirées inoubliables.

Rien de mieux que des parties de pêche ou de promenade en kayak afin de vivre une expérience plus calme.

Incentive entreprise

Outil stratégique, l’incentive entreprise est l’occasion pour les chefs d’entreprise pour récompenser leurs équipes, fidéliser les clients, encourager les performances et surtout de montrer leur gratitude à leurs partenaires. Qu’elle soit de quelques heures seulement ou de quelques jours, les invités se feront un plaisir d’y participer.

Les objectifs de l’incentive

Avant de choisir des activités répondant à ses besoins et à ses stratégies, il est important de bien définir les objectifs.

L’incentive concerne principalement les collaborateurs en vue de les motiver davantage dans leur travail et d’accroître la productivité afin d’améliorer les ventes. Ce type d’événement est considéré comme une récompense ou juste un acte utilisé pour activer la stimulation. On profite aussi pour renforcer la cohésion d’équipe.

Un voyage ou un séminaire est un moyen efficace pour booster les ventes. Lorsque les entreprises proposent des activités comme récompense à ses collaborateurs, ces derniers seront plus impliqués et plus motivés dans leur travail. De ce fait, ils vont fournir des travaux mieux soignés, ce qui attirera de nouveaux clients. L’incentive est un outil marketing très prisé actuellement.

Les cadeaux d’entreprises varient selon les pays. Pour le cas des Français par exemple, ils sont de grands amateurs de voyage. Le voyage restera toujours le cadeau parfait. Chaque entreprise est libre d’organiser son propre programme en fonction de leur budget et de leur moyen.

Très efficace pour augmenter les chiffres d’affaires, cette méthode de management permet aux entreprises d’organiser différentes opérations pour inciter les collaborateurs à faire preuve de plus de productivité et attirer ainsi des clients.

L’importance de faire appel à une agence événementielle

Une agence événementielle est la mieux placée pour donner des conseils sur les programmes incentive pour qu’ils soient reçus comme des cadeaux estimables par les participants. L’essentiel est de créer la surprise. Une agence est en mesure de conseiller sur la fourchette budgétaire à prévoir et la période idéale pour inviter les bénéficiaires.

Spécialisée en conseil marketing, une agence événementielle dispose d’une véritable expertise sur l’organisation. Elle peut proposer des plans adaptés aux objectifs des clients de l’entreprise.

Une entreprise événementielle a des compétences juridiques pour veiller à ce que l’organisation d’une incentive soit légale. Elle devrait ainsi informer ses clients des éventuelles contraintes fiscales. 

 

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