Bons plans loisirs à Paris : opter pour l’escape game

escape game

Les jeux attirent autant les jeunes que les personnes âgées. Se divertir n’est pas seulement fait pour les enfants, tout le monde y a droit. Etant auparavant des jeux sur ordinateur nommés « point and click », l’escape game s’est évolué à travers le temps et se réalise aujourd’hui en salle. Plus tard, c’est à Kyoto en 2003 que l’escape game fût apparaitre dans le monde réel. Et à l’heure actuelle, elle envahit plusieurs pays. Seulement en France, il existe plus de 230000 salles d’escape game. Mais quel est l’intérêt de se divertir à travers un escape game ?

Escape game : le jeu d’énigme, tendance du siècle

Au sens littéral, « escape game » signifie jeu d’évasion. Ce type de jeu se joue en équipe et il s’agit de plusieurs énigmes. Depuis 2003, les escapes games ou « escape rooms » occupent de nombreux locaux et sont très lucratifs. Très divertissant, un escape game paris vaut entre 20 à 30 € par jeu dont les énigmes sont thématisées et se jouent en lieu clos. A chaque partie, un temps est imparti afin de résoudre les casses têtes, qu’il s’agisse d’achever une mission ou essayer de s’échapper d’un lieu en trouvant la combinaison d’un cadenas qui retient la porte…. On se voit dans un genre de Fort Boyard. Destiné à tout public, ce type d’amusement est également novateur. Ainsi, il existe des salles spécialisées pour les enfants dont le niveau de difficultés est adapté. Aucune limite ne se présente au niveau du nombre de joueurs et il est même possible de faire des escape games chez soi. Certes, il est plus agréable de jouer à un escape game dans un endroit spécialisé ont les scénarios sont particuliers. D’ailleurs, dans ces salles spécialisées, il existe une ambiance distincte, avec une musique de fond tout à fait hors du commun et une décoration qui font plongés les acteurs ou joueurs dans un autre univers.

Les composants majeurs  d’un escape game

Puisque l’on parle de jeu, les joueurs viennent en parallèle. Compte à son nombre, ce dernier n’est pas limité mais le plus souvent, il varie entre 3 à 6 personnes. Néanmoins, que ce soit 2 personnes ou plus de 6, il n’y a pas de problèmes tant que l’on peut former une équipe. En gros, quatre (4) éléments forment un escape game. IL y a l’équipe, le monde dans lequel les joueurs seront plongés, la mission à réaliser et enfin le chrono. Les missions ou énigmes dans le jeu peuvent consister à des réflexions, une recherche d’indice, L’univers d’immersion représente toute l’histoire du jeu. Il peut être question de voyage spatiale, de grottes, de pyramides et tant de monde imaginaire qui nous fait être déconnecté du monde réel. Le plus souvent, il s’agit de déverrouiller une porte, de trouver la bonne clé, la bonne serrure afin d’en sortir et gagner la mission. En partant de ces composants et du déroulement du jeu, l’escape game privilégie la bonne collaboration et l’esprit d’équipe.

Le déroulement d’un escape game

Dans un escape game paris, il y a le game master ou maître du jeu qui s’assurera de la sécurité des joueurs durant la partie. Ce dernier suit les gestes des gamers durant le 45, 60 ou 90 minutes de jeu et il sera tenu d’être le guide si besoin, une fois que l’équipe soit entrée dans la salle. Au début du jeu, le game master fait un petit briefing face à ce que le jeu pourra présenter.  Durant le chronomètre, l’équipe fera en sorte de résoudre l’énigme et de sortir de la pièce close. Et à la fin de la partie, le game master fera un debrief qui se finalise par une photo d’équipe.

 

 

 

 

Pourquoi un séminaire en pleine nature ?
Team building automobile : A qui confier l’organisation ?